Hamac
Hamac
Hamac
new crusher banner

Blocage de la pompe à béton – Causes et mesures

Dans le processus de construction de pompage de béton, le problème de blocage de la pompe à béton se produira inévitablement. Si le problème de blocage ne peut pas être résolu efficacement à temps, cela affectera non seulement le processus de construction, mais conduira également à la dégradation de la qualité du projet. Par conséquent, cela oblige l’opérateur à trouver les problèmes de la pompe à béton à temps et à développer des solutions raisonnables et efficaces. Dans ce qui suit, j’analyserai les causes possibles de blocage de la pompe et les solutions associées.
coulage du béton sur site
Table des matières

La qualité du béton
Problèmes avec les pipelines
Erreur de l’opérateur
Comment déterminer l’emplacement du tuyau bouché?
Conclusion

La qualité du béton

Crise instable

L’affaissement du béton est un facteur clé affectant la fluidité du béton. Plus l’affaissement est important, plus la résistance au transport du béton est faible ; Inversement, plus l’affaissement est faible, plus la résistance au transport du béton est élevée.

Si l’affaissement est faible, cela entraînera facilement une augmentation de la pression de transport et une usure accrue de l’équipement, provoquant ainsi le blocage des tuyaux de pompage du béton. Cependant, un affaissement important entraînera la possibilité d’une ségrégation du béton dans un environnement à haute pression et conduira ainsi au colmatage des conduites.

Mesure : Le béton qui doit être pompé doit être testé pour l’affaissement après son arrivée sur le site afin de s’assurer que l’affaissement se situe dans la plage spécifiée, qui se situe généralement entre 12 et 18 cm.
essai d’affaissement du béton

La quantité de ciment dans l’unité de mètre cube est trop petite

Dans le processus de pompage du béton, le ciment agit comme une cimentation et une lubrification. Dans le même temps, le ciment a de bonnes propriétés de rétention d’eau, ce qui rend difficile le saignement du béton lors du pompage. Si la quantité de ciment est trop faible, cela affectera sérieusement les performances d’aspiration du béton et augmentera la résistance au pompage. De plus, la rétention d’eau du béton s’aggravera et la ségrégation et le blocage de la pompe se produiront facilement.

Mesure : En général, la teneur en ciment doit être supérieure ou égale à 320 kg par mètre cube de béton. Cependant, la teneur en ciment ne doit pas être trop importante, car elle augmentera la viscosité du béton et provoquera ainsi une augmentation de la résistance au transport.
mélange de ciment
béton

Teneur en sable trop faible, granulométrie grossière déraisonnable

La teneur en sable fait référence à la teneur en granulats fins. Les granulats fins peuvent être divisés en: sable de rivière, sable artificiel, sable de mer, sable de montagne selon la source, parmi lesquels le sable de rivière a la meilleure pompabilité.

Les granulats fins peuvent être divisés en : sable grossier, sable moyen, sable fin selon la taille des particules, parmi lesquels le sable moyen a la meilleure pompabilité. Les granulats grossiers peuvent être divisés en cailloux et graviers selon leurs formes.

La pompabilité des galets est meilleure que celle des graviers. Une teneur en sable trop faible ou une granulométrie grossière déraisonnable peut entraîner l’apparition d’un blocage des tuyaux.

Mesure : Normalement, la teneur en sable ne doit pas être trop faible et doit être supérieure à 40 %. Parmi les agrégats grossiers, la taille maximale des particules de cailloux doit être inférieure à un tiers du diamètre du cylindre du cylindre de transport ; la granulométrie maximale des graviers doit être inférieure à un quart du diamètre du cylindre du cylindre de transport.
différence de granulat fin et de granulat corase

Le temps d’arrêt est trop long

Le béton n’a pas été pompé à temps après le mélange et est resté trop longtemps dans le tuyau de la pompe, provoquant un blocage.

Mesure : pendant les temps d’arrêt, la pompe doit être mise en marche toutes les 5 à 10 minutes (le temps spécifique dépend de la température, de l’affaissement du béton, du temps de prise initial du béton) pour éviter le blocage des tuyaux. Si le temps d’arrêt est trop long, le béton est apparu le premier phénomène de prise, il n’est pas approprié de continuer à pomper.
Problèmes avec les pipelines

Pose de tuyau déraisonnable

Utilisez trop de coudes lors de la pose du tuyau ; Courbure excessive du tuyau à l’extrémité de sortie ; Mauvaise étanchéité du tuyau et des joints de tuyau, entraînant une décompression et une fuite de boue pendant le processus de transport.

Mesure : 1. Lorsque la canalisation de la pompe à béton est disposée, les tuyaux doivent être disposés en fonction de la distance la plus courte, du coude le plus petit et du coude le plus grand. Minimisez la résistance de transport et réduisez la possibilité de blocage des tuyaux.

2. À la position d’empilement de la sortie de la pompe, le tuyau coudé ne peut pas être directement connecté. Il est nécessaire de connecter d’abord un tuyau droit sur 500 mm, puis de connecter le tuyau coudé.

3. À l’extrémité de sortie de la pompe, le rayon de courbure du tuyau n’est généralement pas inférieur à 1 mètre.

4. Il est nécessaire de serrer fermement le collier de serrage pour s’assurer que le joint est bien serré. Lorsque la bague d’étanchéité est endommagée, elle doit être remplacée à temps.
Flèche de mise en place du béton de 33 m de la pompe à flèche
Entretien de la pompe stationnaire CPD40

Trop de tuyaux ont été ajoutés à la fois sans mouillage

Lors de la connexion de tuyaux au milieu de pumping, trop de tuyaux de pompe sont connectés en même temps et les tuyaux ne sont pas mouillés avec de l’eau, plus il y a des débris sur la paroi intérieure des tuyaux, cela est susceptible de provoquer un blocage.

Mesure : Chaque fois qu’un seul tuyau de pompe est ajouté, la paroi intérieure du tuyau doit être entièrement lubrifiée avec de l’eau. Et de s’assurer que la paroi du tuyau nouvellement raccordé est propre et exempte de débris, dans la mesure du possible pour éviter l’apparition du phénomène de blocage de tuyau.

L’écart entre la plaque à verres et la bague coupante est trop grand

Si la bague coupante et la plaque de verres sont gravement endommagées, l’écart entre les deux augmentera. Dans ce cas, des fuites de lisier sont susceptibles de se produire, provoquant le blocage de la pompe à béton.

Mesure : Si l’écart est trop grand, les boulons de forme spéciale doivent être changés pour éviter des écarts excessifs entre la bague coupante et la plaque de verres. S’il ne peut pas être changé, les pièces d’usure peuvent être remplacées directement. Cette méthode peut être utilisée dans les pompes à béton de la série de vannes “S”, mais pas dans les autres séries de pompes à béton.
Erreur de l’opérateur

Échec de l’inversion de la pompe à temps lorsque des signes de blocage du tuyau apparaissent

L’opérateur a été distrait pendant l’opération et n’a pas remarqué de conditions anormales pendant le pompage. Lorsque le phénomène de blocage des tuyaux a été remarqué, le béton a continué à être pompé de force, de sorte que le béton est devenu de plus en plus serré, provoquant le blocage des tuyaux.

Mesure : En tant qu’opérateur de pompe à béton, vous devez concentrer votre attention pendant le processus de pompage et vous tenir au courant des lectures affichées sur le manomètre de pompage. Si la lecture du manomètre augmente rapidement, il est nécessaire d’inverser la pompe pendant deux ou trois coups dans le temps, puis de faire avancer la pompe, afin que le blocage du tuyau puisse être éliminé.
Pompe à béton CPD60

L’interruption du temps d’alimentation est trop longue

Mesure : Essayez d’éviter d’interrompre l’alimentation trop longtemps. D’une manière générale, l’arrêt ne doit pas dépasser une demi-heure en été et 45 minutes en hiver. Si le temps d’attente est trop long, vous pouvez faire tourner la pompe à petite vitesse et baisser le débit, et inverser correctement la pompe pour maintenir la fluidité du béton.

La vitesse de pompage n’est pas réglée raisonnablement

Pendant le processus de pompage, l’opérateur doit choisir raisonnablement la vitesse, c’est-à-dire le déplacement de pompage. Et les opérateurs ne peuvent pas seulement faire attention à la vitesse, parfois la vitesse n’est pas une bonne chose.

Mesure : lors du premier pompage, car la résistance de la canalisation est assez élevée, dans ce cas, il est nécessaire de pomper à faible vitesse. Après vous être assuré qu’il n’y a pas d’anomalie dans le pompage, vous pourrez régler la vitesse de pompage de manière appropriée. S’il y a des signes de blocage des tuyaux ou si l’affaissement de votre béton est très faible, vous devez pomper à basse vitesse pour éviter le blocage.
Comment déterminer l’emplacement du tuyau bouché?

D’une manière générale, lorsque la canalisation de la pompe à béton est bloquée, l’opérateur peut maintenir enfoncé le bouton de pompage inversé. Généralement, en pompant en sens inverse pendant 3 à 4 coups, puis en pompant vers l’avant, le problème de blocage peut être résolu.

Si l’opérateur effectue l’opération à plusieurs reprises 3 à 4 fois et ne parvient toujours pas à résoudre le blocage, il ne peut que trouver l’emplacement du blocage et retirer le tuyau pour l’éliminer.

Avant de démonter le tuyau, vous devez effectuer l’opération de pompage inverse pour relâcher la pression à l’intérieur du tuyau, afin de ne pas blesser les personnes par projection de béton lors du démontage du tuyau.
Équipement CPD40

Alors, comment l’opérateur doit-il déterminer l’emplacement du tuyau bouché ?

L’opérateur peut actionner alternativement la pompe inverse et la pompe avant tout en tapotant le long du tuyau de refoulement. Le bruit de blocage est sourd et il n’y a pas de bruit d’écoulement de béton. Découvrez l’emplacement du blocage et démontez simplement le tuyau pour le nettoyer.

Habituellement, le tuyau droit est moins susceptible d’être bouché et les coudes sont plus susceptibles d’être bouchés. Et le coude le plus terminal est également sujet au colmatage.

Nous Contacter

Adresse

57 Science Avenue, Zone nationale de développement industriel de haute technologie, Zhengzhou, Chine.

*
*